Bribes de vie

Prendre soin de sa peau au naturel

Je vous parlais dernièrement des bonnes habitudes que j’ai pu instaurer pendant le confinement. L’une d’entre elle consistait à prendre le temps de prendre soin de moi. Je crois d’ailleurs qu’il est important de le faire. Il est important de s’accorder des moments où l’on se détend, où l’on apprécie et où l’on se fait du bien. Le fait de prendre soin de soi n’a finalement rien d’orgueilleux. Je crois même que c’est en prenant du temps pour soi que l’on est ensuite plus apte à prendre soin des autres. Se sentir bien permet de vouloir que ceux qui nous entourent ressentent la même chose.

Avant de commencer cet article, s’il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est de boire de l’eau : c’est le meilleur des remèdes pour avoir une belle peau ! Buvez au moins deux litres par jour pendant une semaine et vous verrez déjà une différence. Vous pouvez aromatiser votre eau à l’aide de fruits, boire beaucoup d’infusions ou utiliser une paille… c’est ce que je fais pour boire de l’eau plus souvent.

Mon rapport à ma peau

Cela faisait un moment que je ne prenais plus le temps de prendre soin de ma peau, de la nourrir avant d’aller au lit pour qu’elle soit encore plus belle au réveil. Je me contentais d’une crème de jour le matin avant de me maquiller. J’oubliais même parfois de me démaquiller (erreur fatale, je sais bien…). Je me contentais d’utiliser un gel lavant pour le visage lors de ma douche. Je ne me maquille pas énormément mais déjà les conséquences sont visibles.

Je n’ai jamais vraiment eu une peau à problèmes mais vers à l’âge de dix-huit ans ma peau a vraiment commencé à faire des siennes… C’est d’ailleurs une période où j’ai commencé à me maquiller en voulant tout cacher et finalement les petits problèmes s’accentuaient.

À l’époque j’ai testé plusieurs produits et cures afin de résoudre ce qui n’allait pas. Finalement la seule marque qui fonctionnait sur moi fut la gamme Cleanance de chez Avène que j’ai pendant très longtemps utilisée. J’avais le gel lavant, l’eau micellaire, la crème de jour hydratante, une crème solaire et une petite crème pour les grosses imperfections ponctuelles. Parfois, j’achetais aussi un masque exfoliant.

Vous vous doutez bien que lorsque je devais refaire le plein de produit, ma carte bleue ne me disait pas merci… Alors oui, les produits pouvaient me durer très longtemps (car je n’étais pas très régulière) mais quand même ! 

Cela ne fait d’ailleurs pas très longtemps que j’ai arrêté d’utiliser ces produits. Cela s’est fait petit à petit… J’ai commencé par trouver des intermédiaires moins chers mais toujours en pharmacie. Ma peau ayant changé, les produits Avène que j’utilisais lui correspondaient moins. D’ailleurs je continuais d’utiliser des produits pour peau grasse alors qu’elle ne l’était plus ! C’est au moment où j’ai réalisé que ma peau s’était finalement asséchée que je me suis mise à m’intéresser de plus près à sa santé.

Mes premiers pas vers le naturel

Depuis quelques temps, j’essaie de plus en plus de me tourner vers un mode de vie plus sain et basé sur des produits naturels. Je fais beaucoup plus attention à ce que je mange, ce que j’utilise pour ma peau ou dans ma maison. Je fais également attention à bien choisir certaines matières de mes vêtements (même si je trouve que ce n’est pas le plus simple !).

En général, je trouve cela plus économique (pas toujours pour les vêtements). J’aime bien savoir d’où vient ce que j’utilise et surtout savoir qu’il y a le moins de transfomations et de produits chimiques possibles. Je ne suis pas encore totalement au point mais je m’y intéresse beaucoup et je vois déjà les résultats.

C’est pourquoi je me suis dernièrement tournée vers la recherche de produits naturels pour ma peau. Afin de délaisser le plus possible les produits crées à base de matières chimiques. Les astuces de nos grands-mères étaient toujours naturelles et très efficaces alors pourquoi ne pas y retourner ?

Je me suis premièrement intéressée aux marques qui proposent des produits aux composants plus naturels pour la peau, moins chimiques ou controversés. Le principal étant d’éliminer au maximum les produits contenant des composants nocifs pour la santé.

Souvent, ces marques font attention à utiliser des produits issus de l’agriculture bilogique ou encore des produits dont le packaging est recyclable. Ce qui est très bien mais qui n’est pas toujours le plus économique.

J’ai toutefois testé deux marques dont certains produits restent abordables. La marque Caudalie pour son huile démaquillante et la marque Melvita pour sa mousse nettoyante et ses crèmes de jour. Ce sont des marques françaises, soucieuses du choix des composants et dont les prix restaient plutôt cohérents avec mon budget.

L’utilisation d’huile démaquillante a été une révolution pour moi. Le démaquillage n’est pas une étape que j’affectionne particulièrement mais ce qui est génial avec les huilles c’est que vous n’avez pas besoin de coton (donc pas d’achats supplémentaires, pas de déchets ou de lavage trop réucurrent !). Il faut toutefois bien prendre le temps de les appliquer et de les rincer.

L’huile démaquillante de chez Caudalie permet de démaquiller à la fois le visage et les yeux (on aime les produits polyvalents !). Elle n’est pas trop grasse et laisse une petite odeur d’amande sur la peau. J’ai une vraie passion pour les produits à l’amande douce !

Pour ce qui est des produits Melvita, je les trouve très frais et leur odeur est très douce. Je trouve que nettoyer sa peau à l’aide de la mousse est plus agréable que le gel lavant et la crème de jour que j’ai choisie apporte une vraie fraicheur grâce à la présence d’huile essentielle de menthe.

Encore plus de nature !

Toutefois, bien que ces marques soient très bien, j’ai voulu aller vers des produits encore plus naturels, non transformés et finalement plus économiques. Vous l’aurez compris, c’est un critère qui a tout son intérêt pour moi. J’ai commencé à vouloir investir dans certains produits pour la peau en étant étudiante et je n’avais pas un énorme budget. J’ai donc pris l’habitude de toujours rechercher le meilleur rapport qualité/prix.

Je me suis donc renseignée sur les différentes huiles. Cela fait quelques temps que j’utilise des huiles essentielles pour me soigner. Ma mère le faisait beaucoup déjà et ma belle-mère également. Elle m’a d’ailleurs offert un petit livre sur les différents bienfaits des huiles essentielles. Bien sûr, il faut faire attention et il y a certaines restrictions mais surtout si vous êtes enceinte ou en cas d’allergies. Dans ces cas là, l’utilisation d’huiles essentielles doit être modérée et renseignée. Testez toujours le produit sur une petite partie de votre peau. Attendez 24h puis s’il n’y a aucune réaction indésirable, alors vous n’avez plus rien à craindre. 

Pour ma peau, j’utilise l’huile essentielle de tea-trea. Dès que vous avez une imperfection ou infection ponctuelle, vous mettez une goutte d’huile de tea-tree dessus avant d’aller vous coucher et le lendemain votre bouton s’est asséché ! Il est important d’utiliser les huiles essentielles le soir car la plupart des huiles sont sensibles aux rayons UV.

Mais au delà des huiles essentielles, il y a aussi toutes les huiles naturelles qu’il faut choisir pressées à froid de préférence. Vous en trouvez partout : les grandes surfaces, les pharmacies mais aussi des sites tels que Aroma zone, Onatera, Mademoiselle bio, ou encore Amazon. Les prix restent tout à fait corrects surtout que ces huiles vous durent très longtemps. Il ne faut pas beaucoup de produit pour chaque utilisation. Les packaging sont souvent en verre, ce qui est encore mieux pour éviter le plastique et pour pouvoir les réutiliser !

Les produits que j’utilise

Afin de vous expliquer comment j’ai intégré les huiles et tout autre produit naturel à ma routine quotidienne je vais vous détailler chaque étape en vous expliquant par quoi j’ai remplacé certains produits. Ce qui est parfait avec ces produits naturels, c’est qu’ils conviennent pour vos routines du matin et du soir.

1. Laver son visage avec du Rhassoul

Lorsque je n’utilise pas ma mousse nettoyante, je peux parfois utiliser le Rhassoul, appelé aussi Ghassoul. C’est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen atlas au Maroc. Le Maroc regorge de produits naturels bénéfiques pour la peau : huile d’argan, savon noir…

Je vous avoue que le Rhassoul n’est pas le produit le plus pratique à utiliser quotidiennement car en  mélangeant la poudre avec de l’eau cela crée une sorte de boue. Je préfère utiliser cette argile le week-end pour me faire des masques. Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau, de la laisser poser une quinzaine de minutes en veillant à ce que masque reste toujours un peu humide. Puis vous l’enlevez délicatement en massant votre visage. La texture de la poudre permet une douce exfoliation. Vous pouvez également vous en servir pour vos cheveux !

En ce qui concerne le nettoyage du visage, je suis aussi à la recherche d’un bon savon. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à le partager !

2. Réveiller sa peau grâce aux hydrolats :

Les hydrolats sont la meilleure subsititution à l’eau micellaire. Ce sont des eaux florales concentrées, non diluées et sans ajouts de parfum. Elles sont rafraichissantes et apaisantes. Les propriétés sont différentes selon celle que vous choisissez. Vous pouvez l’utiliser à l’aide d’un coton ou la choisir sous forme de vaporisateur. C’est ce que je préfère. J’utilise l’eau de rose car j’aime beaucoup l’odeur qu’elle laisse sur la peau. L’eau de rose tonifie, rafraîchit, apaise et nettoie en douceur. Il y a aussi l’eau de bleuet, de fleur d’oranger, de romarin… et bien d’autres encore !

3. Remplacer sa crème de jour par l’huile de jojoba :

Découverte récemment, l’huile de jojoba est parfaite pour réguler le sébum de la peau. Elle convient d’ailleurs à tous types de peau ! Son secret : sa composition qui se rapproche beaucoup de celle du sébum produit par le corps humain. Elle nourrit, protège, rééquilibre et adoucit la peau. Elle aide à conserver une peau ferme. C’est une révélation car elle régule les sécrétions de sébum sur la peau mais aussi les cheveux gras. Si vous avez tendance à briller, en l’utilisant cela s’estompera !

Elle n’est pas très grasse et la peau s’en imprègne facilement. Je peux l’utiliser le matin comme le soir à la place de la crème hydratante ou juste avant. D’ailleurs si vous n’aimez pas la texture de l’huile, certaines marques proposent des crèmes de jour à base d’huile de jojoba, c’est le cas de Melvita.

4. Prendre soin de ses yeux grâce à huile de ricin :

J’imagine que vous savez tous que l’huile de ricin est parfaite pour faciliter la pousse des cheveux ou des ongles. Elle l’est également pour les cils. J’ai vraiment vu une différence depuis que je l’utilise tous les soirs avant de dormir. Ce qui est encore mieux avec cette huile, c’est que vous n’aurez pas besoin d’un sérum exprès pour le contour des yeux. En effet, l’huile de ricin agit contre les rides, les cernes et les poches grâce à ses bienfaits fortifiants. Grâce à elle, vous aurez à la fois de longs cils et un regard en bonne santé !

5. Se démaquiller avec l’huile de coco :

Une des meilleures huiles à utiliser pour se démaquiller au naturel est l’huile de coco. Comme je vous disais plus haut, vous n’avez pas besoin de cotons. Elle devient liquide au contact de la peau, vous massez délicatement votre visage et vous rincez ! Certaines personnes utilisent l’huile de coco comme seul produit cosmétique car elle nourrit, hydrate et nettoie à la fois.

L’huile de coco est d’ailleurs une huile qu’il faut absolument avoir chez soi. Elle trouve sa place dans votre cuisine mais surtout dans votre salle de bain pour votre peau et vos cheveux. Elle trouve même sa place dans votre chambre en se transformant en huile de massage. Surtout qu’elle laisse une odeur toute douce sur la peau. 

Attention cependant car les effets ne sont pas toujours les mêmes en fonction de votre type de peau ou cheveux.

Voici la recette d’un masque à base d’huile de coco que j’ai testé et approuvé : il faut mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco avec une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à café de miel. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile de ricin pour le côté fortifiant. Vous le laisser poser une heure sur vos cheveux avant de les rincer puis de les laver. Mes cheveux sont toujours plus doux et moins cassants après ce masque.

Il y a énormément de recettes similaires sur Pinterest. Je pourrais peut-être vous faire un article lorsque j’aurai trouvé ce qui convient le mieux aux cheveux et dès que j’aurai pu tester plusieurs choses. D’ailleurs si vous avez des astuces à me conseiller, je suis preneuse !

Je prends aussi tous vos conseils en ce qui concerne le maquillage, je suis à la recherche de produits aux composants naturels et qui ont un joli rendu.

La liste que je vous propose n’est pas exhaustive, la nature regorge de produits qui font du bien à notre peau ou nos cheveux : l’aloé vera, l’huile d’avocat, le miel de Manuka… Mais ce sont ici les produits que j’ai intégrés à mon quotidien et que je touve très bien.

J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous a donné envie de découvrir et de  tester certains produits !

Quels sont les produits naturels que vous utilisez au quotidien, pour votre peau mais aussi dans votre cuisine, pour votre ménage… ?

Je suis vraiment curieuse de savoir !

À très vite et prenez soin de vous !

esthersign1

Cela pourrait aussi vous plaire...

6 commentaires

  1. Cécile a dit :

    J’ai découvert récemment la marque Oolution qui est merveilleuse ! Les produits sont bien sûr naturels, fabriqués en France, vegan et non testés sur les animaux mais surtout : les flacons sont consignés ! Donc on reçoit une enveloppe pré-timbrée dans laquelle on glisse les flacons lorsqu’ils sont terminés et on peut ainsi les renvoyer à la marque qui les réutilise ! En plus, ils sont efficaces, sentent bon et très agréables à utiliser !

    1. Oh super ! Je ne connais pas du tout, je vais aller découvrir tout ça avec plaisir, merci ! ❤️

      1. Audrey a dit :

        Waou ! J’ai appris plein de nouvelles choses ! Merci beaucoup pour cette article.

        1. Trop contente que cet article ait été utile pour toi, cela me fait vraiment plaisir !🥰

  2. Taïlou a dit :

    Merci pour ces conseils en plus les produits naturels j’aime bcp je connais et utilise aussi la marque Avène. Je vais tester l’huile de jojoba qui a l’air très bien .l’huile de ricin j’utilise pour mes sourcils. Merci encore de partager tes astuces bisous

    1. Merci à toi de prendre le temps de me lire 🥰 C’est avec plaisir que je partage tout ça ! Et oui, l’huile de jojoba c’est vraiment une belle découverte, même pour les cheveux il semblerait que ce soit un bon produit ! Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.