Carnet de voyage

Une virée au Labyrinthe en champ thé

Depuis que j’ai posé mes valises dans le Sud Sauvage, je prends plaisir à découvrir chacun des jolis recoins qu’offre cette partie de l’Ile. Je n’y venais que rarement, seulement lors des tours de l’Ile ou des pique-niques en famille. C’est donc lorsque j’ai entendu mes collègues parler de ce champ de thé que j’ai découvert son existence. Je n’ai pas hésité une seconde, il fallait que je le vois de mes propres yeux ! Nous voilà donc partis pour une virée dans les hauteurs du Sud afin de découvrir ce lieu verdoyant. Bien sûr, je vous emmène avec moi…

Sa localisation

Le Labyrinthe en champ thé se situe dans le village de Grand Coude, dans les hauteurs de Saint-Joseph, à 1100 mètres d’altitude. Grand Coude est un petit village qui trône entre deux rivières : celle des Remparts et la rivière Langevin. Vous ne cesserez de monter et passerez devant de nombreux champ de cannes avant d’arriver à destination. Petit à petit vous sentirez l’air frais se purifier, la pollution des bas s’effacera pour laisser place au règne de la nature. Il y a deux points de vue où vous pourrez vous arrêter en montant ou en redescendant de votre visite.

Son histoire

C’est en 2005 que Johny et Emmanuelle choisissent de redonner vie à ce champ de thé qui n’avait pas fait long feu il y a des années car le thé n’était pas la boisson de prédilection des français et des réunionnais. Il avait laissé place à une culture de géranium. Lorsque la culture du thé est relancée en 2005, le labyrinthe est le seul champ de thé bio en France. Ce fut le cas pendant un long moment. Aujourd’hui, d’autres cultures voient petit à petit le jour.

Le couple est passionné d’agriculture et a pour but de redonner tout son honneur au thé français tout en créant un environement éthique et respectueux de la nature dans son état brut.

La visite

Vous pouvez choisir la visite guidée à 8 euros ou la visite libre à 5,50 euros. Chacune se termine par une dégustation. Toutefois pour la visite guidée, il y a des horaires définies et il est conseillé de réserver.

Nous avons choisi la visite libre afin de prendre tout notre temps. Nous étions d’ailleurs accompagnés de petites poules cachées dans les buissons. Nous avons tout d’abord aperçu l’ancien alambic utilisé pour la distillation du géranium ainsi que des petits plans de géranium. Il faut savoir qu’il y a différentes variétés de géranium, avec différents types de feuilles et d’odeurs : mentholée, poivrée, citronnée…

Nous sommes ensuite descendus vers les arbustes. Il s’agit de la partie intitulée « table de récolte ». C’est là que se passe la cueillette du thé cultivé dans ce champ. D’ailleurs, j’ai été surprise de savoir qu’avec les mêmes feuilles il était possible de faire du thé vert, du thé blanc et du thé noir. Tout n’est qu’une question de fermentation et de traitement des feuilles après la récolte. Seul les trois petites feuilles fraiches en haut des branches sont utilisées, il faut donc être très minutieux lors de la cueillette. Pour le thé impérial, il s’agit même de garder seulement les petits boutons. C’est pour cela que ce thé est souvent plus rare et onéreux.

Se balader entre les arbustes est très apaisant et l’environnement verdoyant mérite qu’on s’y attarde.

Enfin, nous avons terminé notre visite par le labyrinthe. Il s’agit en réalité de la partie où les théiers ne sont pas coupés en arbustes. Ils peuvent croitre librement et atteindre leur taille maximale qui va parfois jusqu’aux 20 mètres de hauteur… Oui, le théier n’est pas un arbuste mais bien un arbre. Lors de la visite, il est donc possible de se perdre dans cette forêt de théiers où se dessinent des petits sentiers et l’on peut semer quelques cailloux afin de retrouver la sortie…

Le labyrinthe est ouvert à tout public et il est intéressant de le visiter avec des enfants car il y a des parcours ludiques et des jeux mis en place tout au long de l’année.

La Maison du thé

À la fin de la visite, vous atteingez La Maison du thé. C’est le point de départ et le point d’arrivée. Il s’agit en effet du lieu d’accueil mais à l’intérieur vous pouvez aussi y découvrir une petite boutique. Une dégustation vous sera offerte sur la terrasse. Le but étant de goûter le thé cultivé et de différencier thé blanc et thé vert. Vous pouvez pousuivre la dégustation en demandant la carte : tous les thés proposés à la vente sont sur la carte. Ils sont servis avec un minuteur afin que la durée d’infusion soit parfaitement respectée.

Je vous conseille de goûter aux sablés présents sur la carte et en boutique, ils sont délicieux. Nous avions choisi celui au thé, au thé blanc à la vanille, au géranium et à la cannelle. Les différents goûts étaient bien présents sans être envahissants. Des crêpes accompagnées de confits maison ainsi que d’autres boissons chaudes sont aussi proposées.

Vous pouvez avoir accès à la carte ainsi qu’à de nombreuses autres informations sur leur site. Et bonne nouvelle :  il y aura bientôt une boutique en ligne !

J’espère que cet article vous a plu, moi j’ai vraiment apprécié cette visite. J’ai essayé de ne pas être trop longue afin de vous donner des informations sans trop vous en dire. Il vous reste donc encore des choses à découvrir….

N’hésitez pas à me faire un retour en commentaires si jamais vous faites un petit tour au labyrinthe en champ thé un de ces jours...

À très vite et prenez soin de vous,

esthersign1

Cela pourrait aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *