Carnet de voyage

Escapade en Côte d’Azur : Cannes et Nice

Lors de notre belle virée sur la Côte d’Azur, nous avons visité deux grandes villes : Nice et Cannes. Je les ai rassemblées car j’ai cru comprendre qu’il y avait parfois une certaine concurrence entre ces deux villes qui sont assez différentes. Alors oui, j’ai mon petit coup de cœur. Nice est ma préférée. Elle fait partie du top 10 des endroits ou je me verrais bien m’installer… C’est vrai que j’y suis restée plus longtemps car c’est là-bas que nous logions alors mon avis n’est peut-être pas très objectif mais quoi qu’il en soit, si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement d’y faire un tour !

Dans cet article, je vous emmène faire une petite balade à Cannes puis je vous partage mes coups de cœur niçois. Vous pouvez également retrouver notre petit détour par Antibes mais aussi Villefranche-sur-mer dans cet autre article, deux petits bijoux de la Côte d’Azur. 

          Cannes

Nous avons débuté la journée sur la Croisette. Nous nous sommes baladés sur le bord de mer près de fameux hôtels, du tapis rouge et du célèbre Palais des festivals. J’ai vraiment aimé découvrir les petits restaurants en bord de mer, soigneusement décorés et appelant à la détente. Nous nous sommes arrêtés face à l’incroyable façade du Carlton. C’est assez impressionnant d’imaginer cet endroit rempli de stars de cinéma en plein été. Toutefois, cette période était parfaite pour une visite tout en tranquillité. Les grandes enseignes qui se trouvent tout autour du Palais des festivals m’ont beaucoup rappelées Monaco. L’esplanade est en effet bordée de boutiques très luxueuses. 

Nous avons bien sûr fait quelques photos clichés, marché sur les empreintes de grandes stars, visité l’office du tourisme et ses petites représentations du festival. Puis nous avons continué notre visite en allant jusqu’au Casino avant de passer par le marché de Noël. Nous avons découvert des petites boutiques, acheté quelques souvenirs puis nous avons entrepris notre ascension vers la colline du Suquet, un point de vue incontournable.

De là, une vue globale de Cannes s’est offerte à nous. J’aime beaucoup ce genre de point de vue qui donne un vrai aperçu de toute une ville. Il ne faisait pas très beau mais nous étions ravis d’avoir pu découvrir cette fameuse ville qui a surtout de fameux son festival et son attractivité estivale.

Notre visite a été rapide car nous avons continué la journée en visitant Antibes que j’ai vraiment appréciée, je vous en parle dans un prochain article. Il y a sans doute bien d’autres choses à voir ou peut-être que toute l’attractivité de Cannes se concentre sur les vacances d’été. Dîtes-moi ce qui vous a plu si vous avez déjà posé les pieds là-bas !

          Nice

De toutes les villes que j’ai eu la chance de visiter en ce début d’année, je dirai que ma préférée est Nice. Bien qu’il y’en ait beaucoup de très jolies… j’ai vraiment aimé le fait d’être dans une grande ville avec tout ce que cela implique tout en étant proche de la plage et du soleil. Nous étions hébergés là-bas pendant cinq jours. Je ne suis peut-être pas objective mais nous n’avons eu que du beau temps alors que nous étions en plein hiver. 

J’ai énormément aimé l’architecture colorée, les rues en pavés… tout ce que l’on retrouve souvent dans les anciens quartiers et que j’aime énormément. À Nice ce charme semble être présent partout et non pas que dans le vieux Nice. C’est pour cela que j’aime tant cette ville ! Peut-être aussi pour ses quelques points communs avec mon île natale… J’imagine que c’est un vrai plaisir d’y vivre.

La promenade des anglais

Ce n’est pas sans émotion que nous avons découvert La Promenade des anglais. De nombreux éléments ont été modifiés depuis les événements de 2017 mais cela reste un vrai plaisir de se balader sur la côte, entre l’océan et les cocotiers. Surtout, restez jusqu’au coucher de soleil, je vous assure, il est merveilleux ! Je viens pourtant d’une île connue pour ces beaux couchers de soleil mais celui que j’ai contemplé à Nice est tout de même un des plus beaux coucher de soleil que j’ai pu voir dans ma vie. Je vous laisse avec les photos, elles ne rendent pas justice à la réalité mais déjà, on peut s’en faire une idée !

Le port de Nice

Je vous disais plus haut que Nice m’a charmée grâce à ses couleurs ! Eh bien, ces dernières sont même présentes dans le Port de Nice. Non seulement car il est entouré de charmantes batisses colorées mais aussi parce que le port de Nice arborre de jolis cannot de toutes les couleurs, un vrai régal pour les yeux !

La colline du château

Pour avoir une belle vision globale de la ville, nous sommes montés vers le château. Nous avons fait la montée en ascenseur afin d’arriver plus vite. Il y a tant de choses à voir… puis nous sommes redescendus à pieds !

C’est ce que je vous conseille de faire. Personnellement j’apprécie mieux la vue en descendant car j’aurais surtout senti mes mollets en montant ! C’est d’ailleurs très beau de voir plusieurs angles de cette jolie ville : le port, la côte, le vieux nice et les toits de la ville où avait lieu le marché jadis…

Vous pouvez d’ailleurs rester pique niquer lorsque vous êtes en haut. Il y a un espace vert et une belle cascade à observer.

Le vieux Nice

J’étais déjà charmée par la ville sans même avoir visité le Vieux Nice. Vous devez commencer à savoir que ce sont mes quartiers préférés. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue ! 

Rues en pavé, étroites et colorées. Vieilles bâtisses, petite place, jolie fontaine, bouquinistes, brocanteurs et boutiques de souvenirs… tout y était ! J’ai adoré me balader et me perdre en découvrant ce joli coin de la ville.

La coulée verte

Lors de notre dernier jour à Nice, nous avons pu nous balader sur la coulée verte. Un espace de verdure avec des jeux d’eau, créé pour se balader, se poser et apprécier en étant toujours entouré de jolies bâtisses colorées (il y en a partout, un vrai coup de cœur je vous dis !). La coulée verte se situe à quelques pas du centre ville et pas très loin d’un centre commercial. Idéal pour souffler un instant lors d’une virée shopping…

La Socca

Dernier coup de cœur : nous nous sommes arrêtés dans un des petits restaurants au milieu des ruelles étroites du Vieux Nice. Nous avons dégusté une de ces petites crêpes à base de farine de pois chiche : la socca, une spécialité de la ville. Nous avons également profité d’être là pour gouter la tarte aux blettes sucrées. C’est assez surprenant comme goût. Je préfère le salé en général et je pense qu’elle ne m’aurait pas autant étonnée si j’avais gouté sa version salée. J’ai donc été ravie de découvrir cette nouvelle saveur.

Il y a plusieurs bonnes adresses qui vous proposent de nombreuses spécialités niçoises. Ce restaurant est, selon notre ami niçois, un incontournable pour en goûter des bonnes. Le petit plus : vous pouvez en manger à n’importe qu’elle heure de la journée. Il y a des bancs posés ça et là dans les petites rues. C’est très convivial et on apprécie vraiment le côté familial de ces recettes. J’ai beaucoup aimé !

J’espère que ce petit aperçu de ces deux jolies villes de la Côte d’Azur vous a plu !

Mon coup de cœur pour Nice est évident mais je pense qu’il y a ausis beaucoup de choses que je n’ai pas eu le temps de voir à Cannes.

D’ailleurs, si vous avez des éléments à ajouter sur ce qu’il y a à voir dans ces deux villes, n’hésitez pas à le dire en commentaire !

À très vite et prenez soin de vous, 

esthersign1

Cela pourrait aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.