Carnet de voyage

2 jours à Hell-Bourg

Il y a quelques temps, lorsque nous sommes revenus sur l’île, nous avons profité d’un week-end pour monter vers le cirque de Salazie et redécouvrir le petit village d’Hell-Bourg où nous avons passé la nuit. Je vous parle en détail de ce séjour : notre logement, nos activités et les adresses food qu’on a testées, évidemment !

     Notre logement

Nous avons séjourné aux chambres d’hôtes L’Orchidée rose. Situées à quelques minutes à pieds du centre, c’était parfait pour se déplacer sans emcombre tout au long du week-end. Le village n’étant pas très grand les places de parking se font rares. Nous étions huit et nous avons pu avoir quatre chambres : deux chambres doubles standards, une chambre confort et une chambre supérieure. Personnellement, j’ai trouvé que bien qu’il y’ait une différence de prix entre la chambre standard et la chambre confort, le confort et la taille des chambres restent les mêmes. La chambre supérieure, quant à elle, située au rez-de-chaussée est en effet plus spacieuse et dispose d’un mini coin salon et d’une grande salle d’eau avec baignoire. Nous avions réservé sur Booking et le petit déjeuner était compris. Ces chambres d’hôtes sont souvent choisies par les randonneurs qui ne restent pas très longtemps. Le petit déjeuner peut donc être servi très tôt. Nous avons beaucoup aimé le petit jardin arboré et les balcons ornés de fleurs qui se voient de très loin. Juste à côté de ce logement se trouvent de nombreux autres gîtes et maisons d’hôtes où passer la nuit. Il faut tout de même penser à réserver car il y a de la demande !

     Les activités 

Nous ne sommes restés que deux jours à Hell-Bourg mais nous avons tout de même pu profiter de plusieurs visites !

Balade dans le petit village

La simple découverte du petit village d’Hell-Bourg est une activité à part entière. De nombreuses bâtisses datant de la seconde moitié du XIXe siècle ornent chaque coin de rue. Vous pouvez même suivre une visite guidée avec de nombreuses anecdotes et des informations sur les différentes maisons créoles. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Vous connaissez mon amour pour les batisses colorées ? Eh bien là c’est le cas mais en plus vous rajoutez une dose de lambrequins et des jolies fontaines fleuries… je vous laisse imaginer le résultat.

Pensez aussi à vous arrêter dans les petites boutiques de souvenirs. On y trouve de jolis éléments faits à la main : c’est de là que viennent mes sets de tables que vous voyez parfois sur Instagram.

La Maison Folio

L’une de ces fameuses maisons créoles est d’ailleurs devenue un petit musée, une visite incontournable de ce village. J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’intérieur de cette maison décorée selon les goûts du XIXe siècle et avec de nombreux clins d’oeil aux maisons de mes grands-parents. Le jardin tropical est aussi une pépite : il regeorge de plantes tropicales médicinales et aromatiques. Nous avons eu droit à une petite visite guidée ponctuée d’anecdotes sur les différents bois (tamarin, letchis…) que l’on trouve sur l’île. Nous avons bien sûr parlé du chouchou (aussi appelé chayotte ou christophine) car il est présent partout dans ce cirque. D’autres fruits ont aussi fait l’objet des anecdotes, comme l’ananas Victoria qui tient son nom de la Reine d’Angleterre, vous le saviez ?

Puis nous avons beaucoup parlé des épices et autres produits réunionnais avant de nous arrêter sur les noms des lieux phares de notre île. Ils ont tous une histoire et ils nous viennent de la période des marrons, ces esclaves qui s’échappaient pour trouver refuge dans les hauteurs.

La Maison Folio accueille le public tous les jours de 9h à 11h30 puis de 14h à 17h. La visite seule est à 5 euros. Lorsque vous visitez la Maison et le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien, vous avez un billet pour 9 euros au lieu de 12 euros les deux. Ce que je vous conseille vivement de faire !

Le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien

Ce musée est ouvert depuis 2015 à Hell-Bourg, ce qui est plutôt récent. Il se situe dans la Maison Morange, autre célèbre villa de caractère. Depuis son jardin, on peut admirer une vue panoramique sur tout le village.

Le musée regroupe une très large collection d’instruments de musique provenant de différents espaces de l’Océan Indien. Ces instruments sont d’ailleurs organisés dans différentes salles dont l’unviers est pensé avec soin : Afrique, Chine, Inde et Madagascar. Il y a souvent des expositions temporaires. Nous avons eu la chance d’en avoir une sur le Moyen-Orient, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Dans chaque salle, il y a la possibilité de visionner des vidéos sur la fabrication d’instruments, différentes danses ou groupe de chant provenant des différents pays. Le gros plus de ce musée c’est que chaque visiteur a droit à son petit audio-guide afin d’écouter les vidéos mais aussi tous les instruments de la collection. Il suffit de taper le numéro et toutes sortes de sons vous parviennent. Même mon père qui n’est pas très musée s’est pris au jeu et s’est baladé dans le musée pour tout écouter ! Ce fut vraiment un chouette moment en famille. Nous avons découvert toutes sortes d’instruments, entendu de jolies choses mais aussi quelques sons assez étranges…

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h et le prix du billet seul est de 7 euros. 

La Pêche à la truite

Je ne suis pas montée souvent à Hell-Bourg dans ma vie mais du plus loin que je m’en souviennes, il y a toujours eu la pêche à la truite. La truite est une spécialité de la région et il est possible de pêcher des truites afin de les acheter et de les ramener chez soi. C’est ce que nous avons fait. Enfin, je dois dire que je n’en ai eu qu’une après m’être longuement débattue avec ma canne à pêche que je n’arrivais ni à déméler ni à utiliser. C’est une activité amusante pour certains et peut-être quelque peu effrayante pour d’autres mais cela reste un bon moment en famille. On a vraiment bien rigolé ! D’ailleurs, les enfants adorent cette activité. Nous avons mangé les truites pêchées le soir même, ce qui a permis de prolonger un peu le week-end…

     Où manger ?

Il n’y a pas énormément de restaurants à Hell-Bourg et ceux qui s’y trouvent sont déjà répertoriés un peu partout. Je vous parle donc de ceux que nous avons testés.

Nous sommes arrivés dans l’après-midi et nous avons pris un goûter au snack en face du restaurant le Ti’Chouchou. Il est possible de boire son café dans un petit jardin situé derrière le snack. Des petits gâteaux ti’son (à base de farine de maïs) et chouchou chocolat sortaient du four, ils étaient tout chauds, c’était parfait pour accompagner nos boissons. On s’est régalés !

La Villa Marthe

Pour les restaurants, pensez à réserver ! Nous voulions dîner à la Villa Marthe mais ce restaurant n’est ouvert que le midi. Nous avons donc profité pour réserver directement pour le lendemain et il n’y avait déjà presque plus de place.

La Villa Marthe fut d’ailleurs un vrai coup de coeur ! Le cadre fleuri, la carte avec ses choix divers, les jus de fruits frais et la beauté des plats servis nous ont ravis. Je vous conseille de tester, on a tous apprécié ce que nous avions commandé.

Le Ti’Chouchou

Pour le dîner, nous avons opté pour le Ti’Chouchou, un incontournable à Hell-Bourg car très recommandé par le guide du Routard. Nous avons donc profité pour goûter les beignets chouchous et la truite meunière qui, comme je vous le disais plus haut, est une spécialité du cirque. Les punchs coco et exotique étaient très gouteux et le reste du repas aussi nous a plu. Petit bémol toutefois pour les prix, certains plats sont très élevés. Cela est très certainement dû à leur notoriété. C’est une adresse très touristique et je pense que les touristes ne sont pas déçus. Il faut dire que la banane ou l’ananas flambée à la minute vaut le petit détour !

     Les alentours

Lorsque vous montez vers le village d’Hell-Bourg, il y a de nombreux arrêts qu’il vous est possible de faire : observer la cascade du Voile de la Mariée ou encore marcher jusqu’à la Mare à poule d’eau, un petit havre de paix lorsqu’il n’est pas trop fréquenté (les week-ends sont donc à éviter…).

La prochaine fois, on remontera pour une ou plusieurs randonnées, on commence à s’y mettre et on apprécie vraiment cette activité ! Il y en a de très belles au niveau du cirque de Salazie.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a soufflé l’envie de découvrir ou re-découvrir le joli village d’Hell-Bourg mais aussi le cirque de Salazie.

N’hésitez pas à me dire ce que vous préférez dans ce cirque et à me conseiller de chouettes randonnées dans les commentaires !

À bientôt et prenez soin de vous,

esthersign1

Cela pourrait aussi vous plaire...

2 commentaires

  1. TiKaf974 a dit :

    C’est vraiment trop trop beau ! Ça donne vraiment envi d’y aller !!

    1. Il faut y aller si vous en avez l’occasion ! C’est encore mieux en vrai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.