Carnet de voyage

Une journée d’excursion au Maroc

Lors de notre voyage à Marrakech, nous avons profité d’une journée hors de la ville pour découvrir différents paysages marrocains. Je vous raconte en détail notre excursion dans les villages berbères des vallées de l’Atlas mais aussi notre petit détour par le désert d’Agafay.

       La réservation

J’ai hésité longtemps avant de réserver cette journée d’excursion sur tripadvisor. Il y  a énormément de propositions ! Je me fiais surtout aux avis et comparais les prix mais ce qui me faisait vraiment hésiter c’était de savoir si j’attendais d’être sur place ou si je m’y prenais à l’avance. J’avais entendu que les prix étaient  souvent moins chers à Marrakech. Puis j’ai trouvé une excursion qui me plaisait vraiment car elle s’étendait sur une journée et permettait de faire plusieurs visites pour dix huit euros par personne. Il me semble qu’il y avait une promotion… Les commentaires étaient tous très positifs alors mon choix était fait !

Je n’ai absolument pas regretté d’avoir réservé avant le départ. Je pense que vous pourrez même le faire sur place mais toujours via internet. Il me semble que c’est ce qu’il y a de mieux. Pourquoi ? Vous vous souvenez des sollicitations permanentes dont je vous parlais dans mon article sur notre voyage à Marrakech… Eh bien, sur la place Jema El Fna, il y a partout des vendeurs ambulants avec de grands panneaux proposant de nombreuses excursions… Le problème c’est qu’il est difficile de se poser pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment. Il est aussi difficile de comparer les prix quand on nous presse à faire un choix. J’ai donc été bien contente d’avoir déjà réservé mes petits billets.

Certains riads proposent aussi des excursions. Vous pouvez donc attendre d’y être et comparer les prix avec ceux que vous trouvez sur internet. Par exemple, ceux de notre Riad étaient plus élevés.

Voici ce que proposait l’excursion que nous avions choisie, telle qu’elle était présentée : 

Excursion d’une journée dans le désert d’Agafay et dans les montagnes de l’Atlas au départ de Marrakech. Lors de cette excursion vous verrez les endroits les plus incroyables et les plus beaux: les montagnes de l’Atlas, la vallée de Tachdirt, la vallée de Ckik, la vallée d’Amizmiz, marchez jusqu’à Aroumd Village et visitez de nombreux villages berbères. Prenez le thé avec une famille berbère et apprenez-en sur leur vie, montez jusqu’aux cascades et admirez une vue magnifique sur le mont Toubka. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de monter à dos de chameau et de visiter la coopérative de femmes d’Argan.

Un circuit plutôt touristique mais qui permettait finalement de découvrir différents paysages. D’ailleurs, je ne suis pas certaine qu’on ait visité toutes les vallées citées dans la description… 

Tout est compris dans le prix sauf le déjeuner pour lequel il faut prévoir six euros. Cela est précisé lors de la commande. Vous pouvez également choisir votre langue pour la visite. Nous avions choisi français mais sommes tombés dans un groupe anglais. Cela ne nous a pas dérangé. Les groupes sont d’une douzaine de personnes et nous avons vraiment aimé partager ces moments avec des touristes venus des quatre coins du monde. Chacun ayant plein de choses à raconter. Dans ces moments là, on a toujours l’impression que des liens se sont créés à la fin de la journée.

        La coopérative féminine d’huile d’argan

Le chauffeur est venu nous chercher au Riad le jour que nous avions choisi pour l’excursion. Vous recevez une confirmation par mail avec l’heure de rendez-vous. De là, nous avons récupéré les derniers voyageurs puis nous nous sommes dirigés vers les montagnes. Dès que l’on quitte la ville, les paysages sont très différents. La route ne paraît pas du tout longue car il y a de quoi s’occuper avec tout ce qu’il y a à admirer. 

Après un premier arrêt pour observer d’anciens villages berbères, nous avons repris la route pour la coopérative. Puisqu’il s’agit d’un circuit touristique, ces arrêts sont bien sûr prévus et il y a toujours de petites choses à acheter çà et là. 

Arrivés à la coopérative, nous avons été dirigés vers le jardin où l’on nous a servi un petit déjeuner ainsi que du thé à la menthe. Tous les produits proposés lors de ce petit déjeuner sont réalisés par les femmes qui y travaillent. Alors après le petit déjeuner, nous avons été conviés à la visite de cette fameuse coopérative. Il existe de nombreuses coopératives entre Essaouira et Marrakech. L’huile d’argan est produite selon la méthode manuelle et en suivant six étapes. Cette huile est  totalement naturelle.

Une jeune femme nous a présenté les différents produits mais aussi tout le processus de fabrication avant de nous laisser nous balader dans la petite boutique.

Peut-être que certaines personnes n’aiment pas ce genre de circuit ou se sentent parfois obligés d’acheter. Personnellement, cela ne me dérange pas. Je l’apprécie comme une visite culturelle. J’observe, j’apprends et garde tout cela dans ma boîte à souvenirs.

       Visite du village d’Imnil et randonnée jusqu’à la cascade

Nous avons ensuite repris la route et sommes arrivés au village d’Imlil. Le guide nous a alors prévenus que nous pouvions nous arrêter dans un petit restaurant pour aller aux toilettes et remplir nos bouteilles d’eau. 

Le temps que je réalise que la petite marche indiquée dans la description du circuit était en réalité une vraie randonnée, nous avions déjà entamé notre ascension vers les vallées. D’ailleurs cela n’est pas indiqué mais il vous faut prévoir de bonnes chaussures. Dans notre groupe il y avait un couple de personnes âgées et deux enfants… mais ne vous inquiétez pas car tout est prévu ! C’est assez drôle, tout au long de la randonnée, vous êtes escortés par des villageois et leur mule prête à relayer vos jambes dès que vous faiblissez. Alors bien sûr ils vous demandent quelques billets à la fin mais franchement, ce n’est souvent pas grand chose. Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, allez-y ! Pour ma part, j’ai résisté et j’ai marché. Je n’ai pas vu le temps passer car j’étais plongée dans la contemplation des paysages. Puis je crois que je n’aurais pas été sereine sur le dos d’une mule, les chemins étant en pente et plutôt cabossés….

Le guide était vraiment très gentil et très attentif aux besoins du groupe. Nous sommes arrivés à la cascade qui n’est pas exceptionnelle en elle-même mais qui est située entre de grandes falaises. Ce sont elles qui font tout le charme de l’endroit. Toutefois, c’est aussi à cet endroit que le côté touristique de ce circuit est flagrant car tous les groupes se retrouvent ici à peu près en même temps. Ce qui fait beaucoup de monde. Il y a quelques tables et des vendeurs de jus de fruits frais pour s’hydrater avant de reprendre la route car oui, nous n’étions qu’à la moitié.

        Visite des villages berbères et déjeuner

La « petite » randonnée continuait à travers les villages berbères. Après de jolis arrêts avec vue sur l’Atlas, quelques rencontres de villageois et d’enfants aux joues toutes roses, nous arrivions vers les maisons berbères où nous attendait le déjeuner bien mérité.

Chaque groupe était accueilli dans un salon très douillet. La décoration était plutôt typique, un cocon tapissé de tout côté. Nous avons enlevé nos chassures et nous nous sommes introduits dans cet espace si reposant après notre longue et innatendue randonnée. Le déjeuner s’est un peu fait attendre mais cela nous a vraiment laissé le temps de nous reposer. Nous avons pu discuter avec le canadien de notre groupe qui semblait avoir voyagé partout dans le monde et la présence des enfants nous égayait en nous maintenant éveillés.

Soupe de lentilles, tagine tout chaud et fruits frais nous ont été servis. Après nous être régalés, nous avons repris la route, plus longue cette fois, pour le désert d’Agafay. Parfait pour la pause digestion…

        Le désert d’Agafay

Une fois de plus nous avons été servis par de très beaux paysages sur la route qui nous menait au désert. Nous sommes ensuite arrivés au point de rendez vous où nous avons été accueillis par du thé à la menthe. Nous devions attendre qu’un autre groupe revienne avant de pouvoir faire notre petit tour à dos de chameau. On nous a apporté des tuniques, noué des foulards autour de la tête et nous étions prêts. C’est assez impressionnant le moment où le chameau se lève. Puis lorsqu’il reprend sa position assise aussi, au moment de redescendre… J’ai même failli tomber en avant. Petite frayeur mais pas d’inquiétude, les guides y sont habitués !

L’expérience est intéressante et se balader ainsi dans le désert alors que le soleil se couche reste incroyable. Cependant, je vous avouerai que je ne l’ai pas vécue à 100%. Je pensais aux chameaux et finalement j’avais un peu de peine. Comme pour les animaux de la place Jemaa El Fna, eux aussi paient pour le tourisme. Ils font cela toute la journée, sont attachés les uns aux autres pour rester en ligne et ne semble pas être traités avec beaucoup d’amour. Je suis peut être naïve… je savais que ce n’était pas non plus la grande joie mais je ne m’attendais pas à ça. Je pensais qu’ils étaient dressés pour marcher côte à côte mais non attachés les uns aux autres.

En tout cas, ce n’est que mon ressenti. À vous de voir si cela vous tente et peut être qu’en passant par un autre organisme, ce sera différent !

        Retour au Riad

Nous avons ensuite repris la route et terminé notre journée avec de belles images en tête. Images de ces paysages à couper le souffle que nous avons pu admirer, si différents de la ville et pourtant si proches. 

Le chauffeur nous a déposé à notre Riad, enfin pas tout à fait…  Comme vous le savez si vous avez lu cet article, le nôtre n’est pas facilement accessible. Nous avons donc fini le chemin à pied.

Finalement, nous gardons un bon souvenir de cette journée. Nous avons été satisfaits de faire autant de choses en un seul jour.

Je voulais prendre le temps de vous raconter cette expérience afin qu’elle vous aide peut être à y voir plus clair lorsque vous hésitez à réserver en ligne. Je crois qu’il est important de se fier aux avis, plus il y en a de bons et de détaillés, moins vous aurez de mauvaises surprises !

D’ailleurs, avez-vous déjà réservé ce genre d’excursion lors de vos voyages et en gardez-vous de bons souvenirs ?

Je vous dis à très vite pour un prochain article et prenez soin de vous !

esthersign1

Cela pourrait aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.