J’avais des a priori sur ce petit pays. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Pour moi c’était un tout autre monde, intimidant et différent de ce que nous connaissons en France. Pourtant, Monaco n’est qu’à quelques kilomètres de Nice.
Finalement, lorsque l’on y est, on ne sent pas forcément la différence en termes de paysages mais elle est bien présente lorsque l’on commence à s’intéresser aux voitures qui passent, aux différentes enseignes commerciales ou encore si l’on s’arrête devant la vitrine d’une agence immobilière. À ce moment, on peut en effet se dire qu’il s’agit d’un tout autre monde ! C’est assez fou d’ailleurs de constater la différence du niveau de vie, tout à fait normal pour les monegasques.
Là-bas, les sacs de shopping que nous connaissons sont remplacés par des Gucci ou du Minelli. On ne trouve pas d’enseignes tels que H&M ou Bershka dans le centre commercial de Monte Carlo… Elles sont remplacées par des boutiques telles que Hugo Boss, Isabel Marant, GucciKids et bien d’autres encore ! Même les chalets du marché de Noël ne proposent que des objets de luxe comme un set de six cuillères dorées à près de six cents euros… C’est très beau, mais on se contente très vite du lèche vitrine. C’est une ambiance tout à fait captivante, j’ai trouvé cela intéressant de pouvoir m’en faire une idée.
Je vous détaille à présent notre journée et vous parle de 5 choses que nous avons pu voir lors de notre passage dans la principauté.