Carnet de voyage

Escapade en Côte d’Azur : Antibes et Villefranche-sur-Mer

Je reviens par ici pour vous parler de deux petites villes de la Côte d’Azur qui méritent qu’on s’y arrête ! Ce sont des villes si charmantes qu’elles m’ont directement séduite. J’ai une passion pour les petites villes encore authentique et peu fréquentées. J’imagine qu’elles le sont un peu plus pendant les vacances mais leur charme reste intact.

Je vous emmène donc visiter à travers quelques clichés, les jolies villes de notre cher Sud-Est français : Antibes et Villefranche-sur-Mer.

           Antibes

La jolie Antibes se situe entre Cannes et Nice. Nous nous y sommes arrêtés après avoir visité Cannes, ce n’est qu’à quelques minutes de route. Et si Cannes m’a moins conquise, Antibes s’est rapprochée de mes attentes en terme de petite ville sudoise. Je suis tombée amoureuse du paysage marin qui s’offrait à nous derrière le Port et à quelques pas de la vieille ville. Vous devez sans doute le savoir, les vieilles villes sont toujours mes parties préférées avec leurs rues étroites souvent colorées et leur pavés de tous côtés. Nous étions en hiver et le soleil commençait à décliner alors les couleurs rosées ont donné un côté féérique à cette découverte. J’ai en effet retrouvé mes fameuses ruelles colorées et elles étaient agrémentées de belles compositions florales. Après s’être perdus dans les rues et avoir pris quelques photos, nous avons continué notre petite promenade à travers les petites boutiques artisanales. Nous avons croisé de jolies créations faites à la main, acheté des petits souvenirs et même aperçu un souffleur de verre. Nous n’y sommes pas restés longtemps mais bien assez pour que je m’y plaise et que j’imagine une petite vie au calme dans cette ville pleine de charme.

        Villefranche-sur-Mer

Nous n’étions pas certains de la visiter, nous avions hésité car nous pensions faire un petit détour par l’Italie. Finalement, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’en Italie et avons ainsi découvert la belle Villefranche-sur-Mer ! C’était un jour de ciel bleu, un bleu comme je n’en avais pas vu depuis un moment. Le doux soleil d’hiver nous accompagnait et nous avons commencé notre visite sur le port de la ville. Je vous avouerai que nous y sommes restés un moment, assis au soleil, savourant sa douce chaleur. Le retour à Paris était proche alors nous avons fait le plein de vitamine D ! Nous avons pris le temps d’admirer l’horizon, l’océan et de les photographier. Puis nous avons commencé notre promenade dans la ville. Une fois de plus, des couleurs ! La signature des villes du sud et mon véritable coup de cœur. Bien que je commençais à connaître cette spécificité, je ne cesserai jamais de m’émerveiller face à ces façades éclatantes, surtout lorsqu’elles sont ensoleillées. Nous nous sommes arrêtés dans l’un des petits restaurants qui longeaient le port. Pancakes, doux soleil, vue imprenable sur la mer et la ville… j’aurais pu y rester des heures. Nous avons poursuivi notre balade vers les  musées de la Citadelle, nous nous sommes surtout arrêtés dans ses jolis jardins. Je me disais que l’hiver ici était tout à fait supportable. Une fois de plus, sans y être restés trop longtemps, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette petite ville. Nous avons fini notre journée à Nice, une ville qui m’a également beaucoup plu et dont je vous parle dans cet article.

Alors, même si ces deux petites villes ne sont pas prévues dans votre itinéraire initial lorsque vous visitez la Côte d’Azur, je vous conseille réellement d’y faire un tour. Vous ne serez pas déçus, bien au contraire !

D’ailleurs, si vous connaissez d’autres pépites de ce genre, je suis ouverte à toutes découvertes !

N’hésitez pas à me conseiller dans les commentaires…

À très vite et prenez soin de vous !

esthersign1

Cela pourrait aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.